En route vers la Coupe Chevrolet 2024 : découvrez la région de Hockey Mauricie

En ce début de saison, la Fédération est heureuse de vous présenter la région hôtesse des prochains championnats provinciaux masculins: Hockey Mauricie! La région mauricienne vous accueillera à bras ouverts du 18 au 21 avril 2024 pour une toute nouvelle édition de la Coupe Chevrolet.
Président : René Leclair
Directrice administrative : Céline G. Trudel
À mi-chemin entre les deux plus grands centres urbains du Québec, le territoire de la Mauricie est au cœur des déplacements interrégionaux de la province. Elle tient son nom de la rivière Saint-Maurice qui traverse la région du Nord au Sud jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
Regroupant 11 associations de hockey mineur masculines dans les villes de Bécancour, La Tuque, Louiseville, Mékinac, Nicolet, St-Louis-De-France, St-Marc-des-Carrières, Trois-Rivières, Trois-Rivieres Ouest, Saint-Boniface, Shawinigan et une association féminine régionale, la Mauricie est le berceau de nombreux talents émergents du Québec.
En 2022-2023, la région de la Maurice cumulait 3182 joueurs et joueuses, 795 entraîneur(e)s et 156 officiel(le)s. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la population totale de la Mauricie en 2022 était de 281 163 habitants. Les trois municipalités les plus populeuses sont Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque.
Dans la LNH, quatre officiels sont originaires de la Mauricie, soit Michel Cormier (Saint-Louis-de-France), Frédérick L’Écuyer (Saint-Tite), Éric Furlatt (Cap-de-la-Madeleine) et Jonathan Deschamps (Trois-Rivières). L’entraîneur-chef des Coyotes de l’Arizona, André Tourigny, est natif de Sainte-Monique, près de Nicolet. Jaques Plante et Marcel Pronovost, deux légendes mauriciennes, sont également membres du Temple de la renommée du hockey.
Dans la LHEQ, la franchise des Estacades de la Mauricie a pour mandat d’encadrer et de développer les meilleurs joueurs de hockey de la région, du M13 AAA jusqu’au M17 AAA. Du 7 au 10 décembre 2023, la Franchise des Estacades sera d’ailleurs l’hôte du Challenge Le Trio Hockey de la LHEQ pour la division M13 AAA Élite.
En plus du Challenge, la Mauricie possède une expérience récente dans l’organisation de championnats d’envergure alors qu’elle a été l’hôtesse de championnats interrégionaux la saison dernière. Du 30 mars au 2 avril 2023, sept associations mauriciennes ont accueilli 96 équipes provenant de sept régions, incluant la Mauricie.
En 2024, La Mauricie recevra les championnats provinciaux masculins pour une quatrième édition alors qu’elle fut la région hôtesse en 1984, 1998, et plus récemment, en 2011. L’an dernier, deux équipes locales ont été couronnées championnes de la Coupe Chevrolet, soit les Dynamos M18 AA et les Estacades M15 AAA Élite. Fait à noter, le M15 AAA Élite a remporté les trois derniers championnats dont les deux derniers avec Alexandre Barrette à la barre de l’équipe.
Hockey Québec tient à remercier les responsables des comités organisateurs de la région Hockey Maurice et souhaite une excellente saison à toutes les équipes en route vers la Coupe Chevrolet.